Les alentours

À moins de 30 minutes des Champs-Élysées, de la tour Eiffel et du château de Versailles, la villa l’Ange Volant est idéalement située pour explorer les sites les plus emblématiques de Paris et de sa région, faire une journée shopping autour de l’avenue Montaigne et de la rue du Faubourg Saint-Honoré, ou encore déjeuner dans un des nombreux restaurants étoilés comme le Pré Catelan ou le pavillon Ledoyen de Yannick Alleno.

Pour les amoureux de la culture, l’ouest parisien regroupe certains des musées et lieux d’exposition les plus importants de la capitale comme le musée d’Art moderne et le Palais de Tokyo au Trocadéro, la fondation Louis Vuitton dans le Bois de Boulogne, ou encore le Grand Palais et le Petit Palais sur les Champs-Élysées. Quelques minutes supplémentaires suffiront pour rejoindre le musée du Louvre, le musée d’Orsay et le centre Pompidou.

À moins de 10 minutes de l’Ange Volant, vous pourrez également visiter un trésor caché du style Empire, la demeure de Napoléon et de Joséphine à la Malmaison. Une riche programmation musicale à la Seine Musicale sur l’île Seguin, un ballet classique à l’Opéra Garnier, un opéra baroque dans le cadre exceptionnel de l’Opéra royal de Versailles sont autant de divertissements possibles dans les environs de L'Ange Volant.

Quant aux activités sportives et de plein-air, l’Ange Volant côtoie le golf de Saint-Cloud, et se trouve à un quart d’heure du Haras de Jardy qui outre l’équitation propose un parcours de golf et dispose de terrains de tennis.

Voici ci-dessous quelques-unes des activités proposées aux alentours. Cette liste est loin d’être exhaustive !

Château de Versailles

Splendeur de l’art classique français et de sa quête de perfection, le Château de Versailles est aussi le plus grand palais du monde. Cet ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut entièrement transformé par Louis XIV pour devenir l’incarnation de la monarchie absolue telle qu’il la concevait Louis XIV et le siège du gouvernement en 1682.
Résidence royale jusqu’à la Révolution, il fut embelli et modifié par ses occupants successifs. Le domaine comprend également le Grand et le Petit Trianon, le domaine de Marie-Antoinette ainsi qu’un parc exceptionnel aménagés par André Le Nôtre et emblématique du jardin à la Française. Pendant la belle saison, bosquets, fontaines et parterres s’animent au son de la musique baroque avec le spectacle des Grandes eaux musicales.

Musée Marmottant Monet

Le musée Marmottan Monet abrite l'une des plus importantes collections impressionnistes de la capitale : 100 chefs d’œuvres de Claude Monet (d'Impression Soleil Levant aux Nymphéas de Giverny) ainsi que de nombreuses œuvres de la collection personnelle de l'artiste (Gauguin, Guillaumin, Renoir, Sisley, Degas...). La femme du groupe impressionniste, Berthe Morisot, est représentée par de nombreux tableaux, huiles, pastels et aquarelles. Les expositions temporaires du musée Marmottan Monet, organisées régulièrement, font partie des événements phare de la saison culturelle parisienne.

Villa Savoye - Le Corbusier

Véritable manifeste moderniste de Le Corbusier et de Pierre Jeanneret, cette villa construite entre 1928 et 1931 pour les Savoye fut sauvée de peu de la démolition et classée Monument historique en 1964, du vivant de son architecte. Édifice majeur dans l’œuvre de l’architecte, cette maison de week-end termine son cycle des villas et synthétise le vocabulaire architectural moderne.
Surnommée « Les heures claires », elle est conçue comme une boîte suspendue sur de fins piliers. Sans murs porteurs, elle jouit d’un plan et d’une façade libres et est percée de fenêtres-bandeaux sur toute sa longueur. Son toit-terrasse a été imaginé comme un solarium de 120 m2, élément cher à l’architecte amateur de bains de soleil.

Villa Savoye, Poissy - credit photo Paul Kozlowski. FLC/ADAGP

Fondation Louis Vuitton

Au cœur du Bois de Boulogne, le « Vaisseau » toutes voiles dehors imaginé par l’architecte américain Frank Gehry pour accueillir la fondation Louis Vuitton est destiné à devenir un bâtiment iconique de la capitale. L’auteur du musée Guggenheim de Bilbao a bâti un édifice se dressant à 46 mètres au-dessus du sol et couvert d’une verrière de 6 000 m2.
Entièrement dédié à la création artistique, la Fondation Louis Vuitton accueille chaque année plusieurs expositions temporaires d’envergure ainsi que des événements musicaux dans son auditorium.

La Seine Musicale

Ouvert en 2017, ce grand complexe culturel au bord de la seine imaginé comme un paquebot est dessiné par les célèbres Shigeru Ban et Jean de Gastines. C’est un complexe unique en France et en Europe offrant une programmation exceptionnelle de concerts, d’exposition, de promenade, restaurants et commerces liés à l’art et à la culture.

La coursive de la Scène musicale - crédit https://www.laseinemusicale.com

L'Opéra Royal

Château de Versailles

Souhaitant doter le Château de Versailles d'une salle de spectacles, Louis XIV initie sa construction en 1685. Mais ce n'est que sous Louis XV qu'Ange-Jacques Gabriel et Blaise Henri Arnoult achèvent la réalisation de cet édifice. Le 16 mai 1770, l'Opéra Royal est inauguré pour les fêtes du mariage du Dauphin, futur Roi Louis XVI, et de l'archiduchesse Marie-Antoinette. Entièrement bâti en bois, il jouit d’une merveilleuse acoustique.
Après d’importants travaux, ce lieu magique revit aujourd’hui et accueille plus de 100 représentations par an. Des grands noms et interprètes internationaux comme Cecilia Bartoli, William Christie, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Jaroussky, Raphaël Pichon ou encore Jordi Savall se succèdent sur cette scène prestigieuse.

L'opéra royal - Photo Thomas Garnier

Le Golf de Saint-Cloud

Inauguré en 1913, le Golf de Saint-Cloud est un club privé comportant deux parcours de 18 trous, situé sur les communes de Garches, Rueil-Malmaison et Vaucresson, à proximité immédiate de Paris. La Tour Eiffel, qui se dresse dans l'alignement du 8 du Vert et le 18 du Jaune offre une vue magnifique sur Paris.
En 1923, Henry Cachard avait fait appel à Louis Süe pour construire le club house qu’il réalise avec Ernest-Michel Hébrard. Etonnant personnage, Louis Süe eût le bonheur d’avoir des dons artistiques s’harmonisant parfaitement avec les années folles. Aujourd’hui encore, le bâtiment inauguré en 1925 reste l’un des grands témoignages de l’art de vivre à la française et l’un des plus beaux club house de France.

Le Haras de Jardy

En 1830, Edmond Blanc achète la ferme de Jardy pour y établir un haras. Les bâtiments furent conçus dans un style qui s'inspirait directement des cours d'entraîneurs de Chantilly, les plus prestigieuses, et de certains élevages de Normandie, mélange heureux de briques apparentes et de structures de bois ou de fer au dessin élégant à colombages. Ce haras, pendant près de 90 ans, va être un des plus réputés d'Europe pour l'élevage de pur-sang.
En 2006 de nombreux travaux et aménagements ont été réalisés tant pour accroître les capacités d'accueil hippiques (nouveaux manèges, nouvelles carrières), que pour étoffer les sports de plein air praticables sur les 76 hectares. Désormais avec ses 2 500 cavaliers et 200 chevaux, le haras de Jardy est devenu le premier centre équestre de France. Son golf de 9 trous et ses 20 courts de tennis complètent harmonieusement cet ensemble sportif.

Le spa Guerlain

Au Waldorf Astoria Versailles – Trianon Palace

Le Trianon Palace intègre un somptueux Spa Guerlain, sanctuaire de 2 800m² dédié à la beauté, à la détente et à la remise en forme. Imaginé pour harmoniser le corps et l'esprit, le magnifique Spa Guerlain reflète à la perfection l'environnement serein et boisé de l'hôtel.
La piscine permet aux clients de se détendre dans une oasis de tranquillité. De plus les 14 cabines de soins privées proposent à chacun et chacune une multitude de soins Guerlain pour le visage et le corps.

© Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace, Hilton

Le Pré Catelan

Chef Frédéric Anton - 3 étoiles au Guide Michelin

L'avis du Guide Michelin...
" On doit à Pierre-Yves Rochon d'avoir révolutionné ce pavillon Napoléon III niché en plein cœur du bois de Boulogne, à grand renfort de mobilier design et de tons vert, blanc et argent. Aux commandes de cette illustre maison, on trouve un Meilleur Ouvrier de France à la passion intacte : Frédéric Anton. De ses mentors (dont Joël Robuchon), le chef a hérité la précision et la rigueur, auxquelles s'ajoute un goût certain pour les associations de saveurs inédites. "

Le chef Frédéric Anton - ©Copyright photothèque Lenôtre

Restaurant Pierre Gagnaire

Chef Pierre Gagnaire - 3 étoiles au guide Michelin

L'avis du Guide Michelin...
" Pierre Gagnaire est l’asticoteur en chef de la cuisine française. Jonglant d’une adresse à l’autre, entre Paris, Londres, Tokyo ou Hong Kong, celui qui a été sacré meilleur chef du monde par ses pairs en 2015 réalise une cuisine d’auteur exploratrice, entière, excessive. Ce grand amateur de jazz et d’art contemporain cherche sans relâche. Le Balzac, trois étoiles depuis 1996, est à l'image de son hôte : moderne et sobre, jouant la note du raffinement discret, ton sur ton avec le service, attentionné et délicat. Les assiettes aussi, poétiques et en réinvention permanente, petites portions "satellites" mises en orbite par le chef, si bien qu’il est impossible de citer un plat emblématique, ou même une qualité principale. Si ce n’est l’excellence. "

Restaurant Pierre Gagnaire
6 rue Balzac 75008 Paris
01 58 36 12 50

©Credit photo Jacques Gavard

Alléno Paris au Pavillon Ledoyen

Chef Yannick Alléno - 3 étoiles au Guide Michelin

L'avis du Guide Michelin...
" Cette prestigieuse institution parisienne, installée dans un élégant pavillon des jardins des Champs-Élysées, incarne l'image même du grand restaurant à la française : le luxe du décor, la culture des arts de la table, le service orchestré avec élégance, tout dessine un écrin unique à la gloire de la gastronomie. Le chef Yannick Alléno réalise un véritable tour de force en imprimant d’emblée sa signature. Sa cuisine est éblouissante et technique, avec une mention spéciale pour les jus et les sauces, magnifiés à travers de savantes extractions : ou comment l’avant-garde se met au service de la grande tradition culinaire française. A noter aussi, les desserts harmonieux d'Aurélien Rivoire. "

Le chef Yannick Alléno - ©Api & You

Gordon Ramsay au Trianon

Chef Gordon Ramsay - 1 étoile au guide Michelin

L'avis du Guide Michelin...
" Inauguré en 1910 à la lisière du parc du château, l'hôtel Trianon Palace impose sa silhouette autoritaire aux promeneurs qui s'en approchent. Un lieu tout indiqué pour accueillir le travail et le caractère bien trempé ! de Gordon Ramsay, déjà triplement étoilé à Londres. Le chef écossais supervise la mise à jour régulière de la carte – mise en œuvre au quotidien par le chef Frédéric Larquemin –, qui célèbre de beaux produits et joue principalement sur la simplicité et la pertinence des recettes. "

© Waldorf Astoria Versailles - Trianon Palace, Hilton

Le Camélia

Chef Thierry Conte - 1 étoile au guide Michelin

L'avis du Guide Michelin...
" Les plus anciens s'en souviennent : le Camélia était l'ancien restaurant de l'illustre cuisinier Jean Delaveyne, pionnier de la nouvelle cuisine et mentor (entre autres) de Michel Guérard, Joël Robuchon, Jacques Chibois. En retrait de la Seine, cette auberge à l’avenante façade moderne a été transformée dans l'esprit d'un bistrot chic et feutré, avec cuisines ouvertes sur la salle : une métamorphose réussie. On apprécie d'autant mieux les recettes du chef, suaves et délicates, réalisées au gré du marché. "

Photo Copyright © Le Camélia