El angel del peregrino

Ignacio Valdes, El Ángel del Peregrino, huile sur toile, 2019

Ignacio Valdes

Sculpteur, peintre et dessinateur né à Santiago au Chili en 1956, Ignacio Valdes, vit et travaille aujourd’hui à Bruxelles. Dans ses compositions minimalistes, chatoyantes et saturées, des personnages semblent traverser la toile, laissant sur leur passage une trainée d’ombre et de couleur. Si la figure humaine, et au-delà de sa représentation, la condition humaine, font pour Valdes l’objet d’une quête incessante, ces recherches prennent des orientations différentes en fonctions des médiums qu’il utilise : peinture, dessin ou sculpture.

Dans ses peintures, l’artiste utilise une palette chatoyante et saturée. Dans ces compositions minimalistes, des personnages semblent traverser la toile, laissant sur leur passage une trainée d’ombre et de couleur. Abordant la peinture à la manière d’un sculpteur, Ignacio Valdes ne fige pas ses figures mais en saisit toute la dynamique, s’intéressant à la façon dont elles dépendent de la lumière et de leur environnement : matériel et immatériel se confondent dans ces compositions fluides et en équilibre fragile.

Ignacio Valdes a exposé son travail à de nombreuses reprises, notamment à Santiago (Museo de arte contemporaneo, Palacio Consistorial, Marlborough Gallery, etc.), mais aussi à Londres (Courtauld Institute of Art, The Apartment, Milton Gallery, Mark Ransom Gallery), Genève et Athènes. En 2009, Le Musée national des beaux-arts de Santiago lui a consacré une rétrospective couvrant trente ans de sa carrière d’artiste.

L’exposition est présentée
du 13 septembre au 21 novembre 2020
du mercredi au Samedi de 11 h à 18 h.

Merci de nous prévenir de votre venue à l’avance à cette adresse: archives.angevolant@gmail.com

Pour en découvrir davantage sur Ignacio Valdes et son travail, nous vous invitons à visiter son site Internet : https://www.ignaciovaldes.net/